récupération cartouche imprimante

COMMENT SE DÉROULE LE RECYCLAGE DES CARTOUCHES D’IMPRIMANTE ?

Pour éviter la forte pollution due aux composants non biodégradables qui sont dans les cartouches d’encre, vous devez veiller à ce qu’elles soient recyclées. En effet, une cartouche d’encre vide contient du plomb, du cadmium, des solvants et de l’aluminium parmi d’autres composants. Le recyclage de ces cartouches participe donc à une protection de l’environnement.

Ayez l’habitude de déposer les cartouches usagées à la bonne place

Lorsque vous disposez de certaines cartouches usagées, vous devez avoir le réflexe de les déposer dans des endroits adaptés pour éviter la pollution. Elles doivent être mises dans des caisses, avant d’être déposées à certains endroits comme la mairie, qui pourra ensuite se charger de leur acheminement.

Vous pouvez aussi les déposer à la déchetterie, chez des commerçants volontaires, ou au niveau des grandes surfaces. Pour faciliter les choses, ces cartouches peuvent être retournées au fabricant, qui pourra se charger de la récupération cartouche imprimante. Après la phase de récupération, l’encre sera complètement supprimée pour le nettoyage de la cartouche.

Le nettoyage des cartouches récupérées

Une fois que votre cartouche est acheminée au bon endroit, la cartouche sera vidée de son encre par l’entreprise qui a en charge le recyclage. Elle sera complètement nettoyée par une centrifugeuse. Le processus de nettoyage se fera aussi avec un nettoyeur vapeur, et une boîte à ultrasons.
L’étanchéité de la cartouche ainsi nettoyée sera ensuite contrôlée. La société qui a en charge la récupération cartouche imprimante va s’assurer que cette dernière ne présente aucune fuite. Cette précaution est d’une grande utilité, car pouvant permettre de disposer d’une cartouche fiable, qui pourra ensuite être utilisée.

La cartouche vidée et nettoyée sera ensuite remplie

Une fois que toutes les cartouches sont vérifiées, et qu’aucune d’entre elles ne présente une fuite, alors elles peuvent être remplies. Les cartouches défectueuses et qui ne peuvent être réparées ne sont pas utilisées. Une fois que toutes les bonnes cartouches sont remplies, c’est là que le processus de recyclage prend fin.

Les cartouches ainsi refaites sont remises dans des caisses avec le logo de la société, et remises en vente dans des magasins. C’est dans ces lieux que vous allez vous rendre pour à nouveau vous procurer des cartouches que vous devez songer à déposer pour un nouveau recyclage.

Des collectes de cartouches pour assurer le fonctionnement d’organisations

Il existe des programmes auxquels vous pouvez prendre part pour proposer vos cartouches usagées à certaines organisations. Ces types d’organisations vont en tirer profit pour le financement d’œuvres caritatives, ou pour venir en aide à des personnes qui sont dans le besoin. Tout ce que vous avez à faire, c’est demander un formulaire d’inscription que vous allez remplir.

Vous pourrez à partir de là connaître les voies à suivre pour envoyer les cartouches. Vous devez ensuite mettre les cartouches dans des boîtes, et les identifier. Les cartouches ainsi recueillies seront revendues à des sociétés qui pourront se charger du recyclage. Pour ce qui est des cartouches défectueuses, elles seront détruites conformément à la charte de protection de l’environnement.